Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Présentation du contenu
Fonds de la famille Grimaldi-Régusse
Conditions d'accès
Communicable
Langue des unités documentaires
Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Conditions d'accès
Communicable
Langue des unités documentaires
Notes
Ancienne cote : 110
Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Biographie ou Histoire
Melchior Segond prétendait avoir le droit de faire paitre son bétail sur la terre du Castellet, bien que Vincent de Lombard, seigneur universel dudit lieu, ne lui en ait pas donné la permission, et qu'il n'ait pas acquitté le droit d'herbage.
Une transaction, du 24 février 151 1 (n. st.), établissait, en effet, pour les habitants du Beausset et du Castellet la faculté de faire paitre leurs troupeaux dans les limites réciproques de leurs paroisses, et fìxait entre elles l'usage des bois.
En dépit de cet acte, Vincent de Lombard fit saisir le bétail de Melchior Segond, sous pré- texte que Ics habitants du Beausset ayant fait défricher, les articles de la transaction de 1511 n'étaient plus garantis de part et d'autre, et qu'il n'était pas juste que ceux du Beausset prolitassenl des riches bois et herbages du Castellet.
Le sieur Segond fit opposition à la saisie et les communautés se firent joindre au procès pour la défense de leurs intérêts. Il intervint une sentence, le 23 décembre 1658, ordonnant enquête sur l'état des bois.
La communauté du Beausset fit appel. puis, bientót se decida à transiger avec sa voisine.
Elles se départirent des facultés touchant l'usage des bois, se réservant mutuellement le droit de paissance, le 21 mai 1669.
Parmi les pièces produites, se trouvent la transaction du 24 février 1511 (pièce 18), des extraits du greffe ordinaire du Castellet pour infractions au terroir, de 1581 à 1649 (p. 19- 70), etc.
Conditions d'accès
Communicable
Langue des unités documentaires
Notes
Ancienne cote : 110,P.18-139
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.